Folk (« Don't Think Twice, It's All Right »), blues («Goin Down Slow »), sonorités orientales, digressions Africaines, « Folk, blues & beyond » est un incroyable mélange d’influences et de couleurs. Davy Graham parvient à s’affranchir de toutes limites imposées, de toutes règles coutumières pour entraîner ses compositions dans un voyage lumineux. Il les emmènent en Afrique du nord (« Maajun »), en Inde (« Leavin' Blues ») ou au Sud de l’Amérique jazz (« Moanin »).Parfait de bout en bout, ce deuxième opus extrêmement innovant du Britannique, permet à l’ensemble du folk de franchir un cap. Malgré la technique irréprochable à la guitare de Graham, « Folk, blues & beyond » fonctionne à l’instinct un peu comme un improvisation jazz. Comme une rencontre spirituelle entre Donovan, Charlie Mingus et quelques vieux bluesmen sans discographie en plein désert saharien, ce disque prône l’ouverture, le brassage des cultures, développe un langage universel. « Folk, blues & beyond » est tout simplement un chef d’œuvre qui ne prend pas une ride. En seize titres Davy Graham nous offre autant de trouvailles que d’autres (pourtant plus réputés) en une carrière totale. Réédité en 1991 puis en 1999, « Folk, blues & beyond » est un disque indispensable pour mieux comprendre l’évolution et la généalogie de la musique moderne. |